Congrès FFCT à Avermes 2017
Le Parc des expositions de Moulins a reçu le 9 et 10 décembre le congrès de la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme). 370 représentants de clubs et de structures ont été accueillis par les bénévoles du comité départemental (CODEP) de l'Allier.
Jocelyne Lefebvre présidente du Codep et Daniel Dionnet président du comité d'organisation ont organisé et orchestré ce grand rassemblement national.
Tout débute le vendredi après-midi avec l'accueil de congressistes à la gare de Moulins. Quatre minibus sont affrétés pour récupérer les personnes et les acheminer dans les différents hôtels de Moulins et de son agglomération. Certaines seront dirigées directement sur les lieux du congrès.
La réunion qui commence le samedi matin et qui se poursuit l'après-midi était consacrée à l'Assemblée Générale. Quelques poses sont accordées par le comité directeur ce qui permet de pouvoir se restaurer à la buvette. Le dimanche matin retour au congrès ou l'on parle surtout du calendrier fédéral. L'après-midi est réservé aux intervenants de différents clubs ou autres structures. Au programme également remises de médailles et pour finir en beauté, la confrérie du pâté aux pommes de terres en Bourbonnais intronise Martine Cano présidente de la FFCT.
Dans le hall d'entrée de la foire-expo plusieurs stands étaient installés dont un atelier de réparation où l'on pouvait dévoiler une roue, apprendre à changer une cassette de pignons ou bien régler son dérailleur. Un autre stand est tout aussi intéressant avec la présentation d'un vélo électrique. La particularité de ce vélo est que le moteur se trouve dans le moyeu de la roue arrière. D'autres stands sont installés au même endroit : Voyagistes, stand de la FFCT, présentation de la 80ème semaine fédérale en 2018 à Epinal dans les Vosges, Union des Audax Français, le stand de l'amicale des cyclos cardiaques, le stand des jeunes vététistes etc.
Pour ce grand rassemblement les deux responsables ont pu compter sur la vingtaine de bénévoles venus de différents clubs du département. Pour bien les reconnaitre chacun à reçu un teeshirt.
Certains étaient préposés à la buvette, au vestiaire, aux bagages ou bien à la restauration. Et tout ça dans une parfaite harmonie, d'ailleurs les congressistes semblaient très satisfaits de l'organisation et de l'accueil. Lors de ces deux journées un menu bourbonnais a été proposé aux congressistes et bénévoles.
Texte et photos : Michel Gruet