Course à Commentry
C'est ce dimanche 30 juillet que Commentry Cycliste a organisé sa 5ème course inscrite au calendrier UFOLEP 2017. Les acétistes ont fait le déplacement.
Bien en jambes Jérôme Civade a été impérial et a dominé une partie de la course. Avec enthousiasme il nous raconte sa course. Mais un incident mineur en fin de course lui ôte probablement sa première victoire de l'année. Il nous raconte...
Dans ma catégorie c'est-à-dire la troisième, nous sommes 29 partants sur ce circuit de 1,8 km pratiquement plat mais avec un vent de face dans le faux plat montant qui fera souffrir les coureurs, ce qui a été le cas. Je crains cette course, car elle favorise les gros rouleurs et les sprinters.
Le départ est lancé et dès le deuxième tour une première attaque est lancée par un coureur de Bourbon-Lancy, je saute dans ses roues avec d’autres et tout le monde se relève.
Une seconde attaque intervient au tour suivant avec un coureur de Montmarault Montluçon avec le même scénario. Puis au cinquième tour un coureur (inconnu) se fait la belle tout seul pendant 3 tours. le rythme est soutenu avec des tentatives de sortie du peloton pour le rejoindre. Lorsque le peloton le rattrape, je décide de lever le pied. Les tours suivants se déroulent calmement mais à un rythme soutenu. Je décide de me cacher un peu pour souffler.
Aux environs du 25ème km, une prime est offerte, je suis dans les dix premiers. Je ne me mêle pas au sprint pour en garder un peu sous la pédale et me positionne pour poser une mine. Un coureur du club de Volvic poursuit son effort après le sprint lorsque les autres coureurs relâchent leur effort. J’en profite pour sauter dans sa roue en lui disant “aller on y va à deux”. Nous roulons en bonne entente mais très rapidement un coureur de Commentry nous rejoint et nous continuons notre chevauchée à trois dans la bonne entente. L’échappée était faite. Je suis confiant sur sa réussite car l’équipe de Commentry composée de 5 coureurs au départ doit faire barrage aux tentatives de regroupement.
Quelques km plus loin, nous sommes rejoint par trois coureurs: un de Saint Eloy les Mines, un autre de Montmarault Montluçon et un jeune cadet d’un club hors de la région qui s’était échappé du peloton de la course de quatrième catégorie. Autant le petit cadet prenait les relais, que les deux autres se laissaient emmener. Un moment de flottement s’est installé et des noms d’oiseaux ont commencé à s’échanger. Avec le coureur de Volvic nous nous sommes regardés et décident d’accélérer pour calmer tous ce petit monde. Nous restons prudent par rapport à ces deux coureurs.
L’échappée fait son chemin, ayant dépassé la minute devant le peloton. A trois tours de la fin de course , une querelle éclate entre le coureur de Commentry et le coureur de Montmarault Montluçon, au sujet du cadet qui venait de terminer mais qui restait avec nous pour se faire les jambes. Le ton monte et dans le dernier tour, le coureur Said Maiza s’arrête. Je vois le sprint arrivé entre nous quatre puisque le cadet avait déjà fait son arrivée. Je me place derrière le coureur de Commentry en quatrième position dans le virage avant la ligne droite de l’arrivée pour pouvoir profiter de l’aspiration des trois coureurs me précédant et m’arracher sur la ligne.
Malheureusement, mon prédécesseur fait un écart dans le virage, roue avant crevée ce qui crée un espace de quelques mètres que je ne peux pas combler jusqu’à la ligne et je termine donc sur la dernière marche du podium. Trois autres trévolois ont également couru au Prix du Lavage du Campus : Jacky Pourrier en GS termine à la 16ème place.
Didier Chobiron 15ème dans la catégorie 2.
Jacky Guillaumin en 2ème abandonne mais espère bien se rattraper au Brethon ou bien à Chazemais le weekend prochain.
Texte Jérôme Civade