Course à Trévol 2017
Une belle journée de vélo pour la course de Trévol en ce dimanche 2 Avril. Cent vingt coureurs se présentent sur la ligne de départ et découvrent le nouveau circuit long de 9,900 Kms tracé autour du centre bourg. Circuit vallonné et sélectif qui fera mal aux jambes en ce début de saison Ufolep.
Après la prise des dossards, à 14H30 s'élancent toutes les catégories. La météo est un peu fraîche. Pour certains le cuissard long s'impose, pour d'autres le court reste préférable et préviendra des coups de chaud sur ce type de parcours mixte.
Les 1ères catégories ouvrent les hostilités, huit tours sont à accomplir, 23 coureurs forment un joli peloton. On remarque principalement cinq coureurs Commentryens , quatre Bellerivois, trois Châtel-Guyonnais, trois Trévolois, deux coureurs de chazemais/Vaux. Les concurrents en reste représentent leur club en solitaire.
Dés le premier tour, nous assistons à une belle partie de manivelles des Commentryens sous l' impulsion de Patrick KOZDEBA puis de Pierre Alexis RADIER. Inconnu du peloton Rémi LECOLE en solitaire (USP Issoire) donne une impression d' aisance à l'avant de la course. Dans le troisième tour, il emballe la course. Aurélien CARTERON (Bellerive SC) fourni son effort, il explose. Steeve HANS (Autry cyclisme), Olivier DUMONT (Team Châtel-Guyon), Eric VALIERGUES (Team Spirit Bike) "s'arrachent" pour soutenir le rythme imposé par Rémi LECOLE. Avec qu'elle facilité ce coureur domine son sujet! De toute évidence ce sera l'homme à battre dans les prochaines épreuves.
Au final c'est une très belle victoire de ce loup solitaire inconnu qui s'impose facilement devant Olivier DUMONT et Steeve HANS. Eric VALIERGUE termine 4eme devant Pierre Alexis Radier. Les grosses équipes sont battues à la pédale. Nos représentants Trévolois Guillaume STEFSGEN (blessé), Christophe SOUPET, Frédéric PASQUET finissent dans le paquet.
En 2ème catégorie, 31 coureurs prennent le départ pour un joli spectacle et sept tours.Jean Marc CUISSINAT (EC Bourbon Lancy) à les jambes qui fourmillent, il se porte rapidement à l'avant. Pierick BRUNO (ROMYA) prend la roue. A l'avant du peloton ces deux là, roue dans roue, impriment le tempo, se jaugent et mesurent leurs forces. Derrière, ça suit comme on peut. Finalement Pierick BRUNO pose la "première mine". C'est le coup gagnant qui déclenche l' échappée avec le soutien de Jean Marc CUISSINAT. Dans le dernier tour le duo de tête garde suffisamment d'avance pour assurer. Au sprint final Jean Marc CUISSINAT l'emporte devant Pierick BRUNO. Thierry FONDARD (ROMYA) s'adjuge la troisième place. Jean Pierre DESTREE (UC Domérat Montluçon) termine 4ème devant Xavier ROUGERON (Bellerive Sport Cycliste). Le Trévolois Pierre TEYSSANDIER le plus en forme termine à la 11ème place.
En 3ème catégorie, parmi les 41 coureurs engagés, huit Trévolois sont présents. Une victoire est possible dans cette catégorie. Au fil des tours cette option semble ne pas se concrétiser. Ludovic FERNANDES (Vélo Sport Montluçonnais) anime la course avec Yoan DENEVE (USP Issoire), Jean Charles DEBONNE (AC Trévol), Valentin CARRO (Bellerive SC) et Michel CLEMENT (VC Gouzon). Aucune échappée décisive ne départage les concurrents dans cette course qui se dirige vers une arrivée au sprint. Dans cette discipline c'est Sébastien MOUTON (CS Lussat) qui fait la bonne affaire et l'emporte devant le valeureux Valentin CARRO. Marien RIGAUD (Vélo Sport Montluçonnais) termine 3ème après une belle fin de course. Son coéquipier Ludovic FERNANDES s'adjuge la 4ème place devant Jean Charles DEBONNE qui lâche du terrain en fin de course.
En GS certains anciens démontrent qu'ils sont encore en forme. C'est le cas d' Adrien BELANGER ( Commentry Cycliste) qui décide dans le troisième tour de partir tout seul. Son coéquipier Gilles GARGOT a bien préparé cette échappée à l'avant du peloton. Seul Roland MARIDET (Bellerive Sport Cyclise) tente de reprendre la roue du fuyard, mais il réagit avec un temps de retard qu'il ne pourra plus combler. Adrien BELANGER tient l'effort jusqu'au bout. Il l'emporte devant Roland MARIDET. Patrice CHAPONNEAU (EC Bourbon Lancy) termine troisième.
A L'issue des courses tous les coureurs se réunissent à la salle des fêtes. Le pot de l'amitié est offert par la municipalité de Trévol. Le Président Joël VEDRENNE prend la parole et remercie l'ensemble des coureurs et personnes présentes: bénévoles et autorités locales. Le président demande aux coureurs si le circuit à été apprécié. A l'unanimité et favorablement le circuit est adopté par tous.
Prochain rendez vous du club :Randonnée et concentration des 3 vallées,manifestation historique du club, c'est la 29ème édition le dimanche 23 avril 2017.
Texte G.Barbier Photos Michel Gruet - Alain Boutonnet