Tout à fait par hasard, nous nous sommes rendu compte que nous allions en vacances au même endroit. Il n’en fallait pas plus pour que l’on se donne rendez-vous ….pour l’apéro, dans un premier temps, mais aussi pour une randonnée en vélo.
Pour les cyclos de la région et les vacanciers, le circuit qui vient aussitôt à l’esprit est, bien sûr, une montée au réputé col du Canadel.
Christophe remonte de nouveau sur son vélo après sa lourde chute du printemps, heurté par une voiture, route de Lyon. L’épaule est encore un peu raide mais la condition physique, travaillée en salle pendant 2 mois, est presque au top.
Ce col du Canadel, terrain de jeu d’un ancien président mais aussi terrain d’entraînement, jadis, de Richard Virenque et aujourd’hui de Thibault Pinot, culmine à 267m pour 4.5km de montée à 6% de moyenne. Je vous vois sourire, c’est sûr, pas de quoi inquiéter Romain Bardet. Avec Christophe, on ne joue pas dans la même catégorie. Tandis que je mets « tout à gauche », lui, reste « tout à droite ». Il veut monter en travaillant la puissance, me dit-il.
Ce qui fait la beauté de ce col, outre que le revêtement de la route est excellent, c’est le panorama qui se dégage au fur et à mesure de l’ascension sur la Mer Méditerranée, le Cap Nègre, le Cap Lardier et les îles du Levant et de Port Cros. La vue est magnifique et la photo indispensable au sommet.
Bon d’accord, nous n’avons pas le maillot de l’ACT et quelques grincheux vont bien nous en faire la réflexion. Tant pis …. et l’an prochain, on recommence.
Texte et Photos : Bernard Dherret